Ingénieur(e) de chantier en environnement – Métier à découvrir

À l’époque où nous nous trouvons, il ne fait aucun doute que les métiers de l’environnement sont en pleine progression et que la demande pour ces derniers ne fera qu’augmenter au fil des prochaines années. L’un des métiers qui alimente le tournant vert se trouve au cœur des innovations qui rendent cette transformation possible : l’Ingénieur(e) de chantier en environnement.

La croissance économique et le développement durable étant désormais des éléments indissociables pour s’assurer d’un futur prospère, l’Ingénieur(e) de chantier en environnement devient un acteur clé au maintien de cette dualité. Que ce soit au niveau de l’énergie renouvelable, la gestion des déchets, la pollution de l’air ou même de l’ingénierie civile, ces professionnel(le)s sont d’une importance capitale.

C’est donc pour toutes ces raisons que nous avons décidé de rencontrer Marc-Antoine Baccichet, stagiaire comme Ingénieur de chantier éolien, pour nous partager son quotidien dans ce métier inspirant.

Quelles sont les tâches concrètes d’un Ingénieur(e) de chantier éolien ? 

‘’ Avant de monter dans le ciel, nous avons un gros travail de planification ainsi que d’évaluation des coûts pour le client. Il est important d’avoir une planification réaliste et précise pour que l’ensemble du ou des projet(s) se déroule de façon harmonieuse. Une fois ces étapes complétées, nous pouvons débuter le chantier de façon concrète. Il est ensuite de notre responsabilité de s’occuper de la gestion des matériaux et équipements, respecter l’échéancier, s’assurer de la qualité du produit final. Nos éoliennes doivent respecter les seuils de tolérance pour que celles-ci soient sécuritaires. ‘’

Un Ingénieur(e) de chantier éolien, pour qui ça travail ?

‘’ Nous travaillons pour les compagnies de construction éolienne. Dans mon cas, je suis employé par Borea Construction, une entreprise qui se spécialise dans la construction d’énergies renouvelables. Nous sommes donc chargés d’assembler les éoliennes pour l’un de nos clients. Au Québec, il s’agit de Hydro-Québec, car l’électricité est issu du domaine public. Ailleurs au pays, par exemple  en Colombie-Britannique, nos clients sont plutôt issus du secteur privé. Autrement dit, nous sommes l’intermédiaire entre le fabricant et le client qui investit dans un projet éolien.’’

À quoi peut ressembler un projet concret de votre métier ? 

‘’Présentement, nous travaillons sur un chantier de 29 éoliennes qui produisent environ 5 mégawatts/h chacune. Une telle production énergétique permet à une seule éolienne de fournir environ 10 000 domiciles. Pour donner une idée de grandeur, il s’agit d’un projet qui permettrait de fournir l’ensemble des domiciles de la ville de Sherbrooke en électricité renouvelable. On estime que nos éoliennes pourront fonctionner pendant 25 ans avant de devoir subir des réparations majeures, tel qu’un changement de pales.’’

Pour Marc-Antoine, le métier d’Ingénieur(e) de chantier éolien est passionnant pour plusieurs raisons. Il permet de ressentir une immense liberté lorsqu’il prend part à l’assemblage des éoliennes à plus de 350 pieds du sol, soutenu de son harnais. Au-delà du travail concret, il mentionne aussi trouver motivant de participer au tournant vers l’énergie renouvelable et savoir qu’il contribue à un futur plus durable.

Pour terminer, nous lui avons demandé quel métier de l’environnement allait avoir une demande grandissante dans les prochaines années. Voici ce qu’il nous a répondu :

‘’Les métiers de l’environnement verront sans aucun doute une immense expansion dans les prochaines années, car c’est inévitable pour la survie de notre planète. Je crois que l’un des domaines qui sera en forte demande sera l’ingénierie, dans toutes ses formes. L’ingénierie est ce qui nous permettra de développer toutes les infrastructures nécessaires pour bâtir un futur durable. C’est à travers les innovations que nous pourrons prendre le tournant vert.’’

Pour en apprendre davantage sur différents métiers de l’environnement, consulter nos numéros des mois précédents en suivant les liens ci-dessous.

Gestionnaire de l’environnement
Ingénieur(e) géotechnique
Agronome