Métier à forte demande : gestionnaire de l’environnement
Devenir un gestionnaire de l’environnement, un métier diversifié et motivant qui permet de poser des actions concrètes pour la lutte à la préservation de notre planète. Toutefois, le titre de cette fonction peut être nébuleux et les tâches qui s’y rattachent peuvent l’être tout autant. Voici donc, tout ce qu’il y a à savoir avant de se lancer dans une carrière en tant que gestionnaire de l’environnement.
Gestionnaire de l’environnement, en quoi ça consiste?
Le gestionnaire de l’environnement a pour mission principale de gérer les différents projets de l’entreprise pour laquelle il œuvre, tout en réduisant les impacts environnementaux. Il doit d’ailleurs s’assurer que l’ensemble des lois environnemental qui encadre le projet soit respecté.
En plus de cela, le gestionnaire prend part à plusieurs activités autres telles que la conception de projets de sensibilisation pour l’environnement, le développement durable ainsi que des consultations publiques.
Le quotidien d’un gestionnaire de l’environnement
La journée du gestionnaire débute en arrivant au milieu de travail. Celui-ci peut être au bureau lorsqu’il doit effectuer des tâches telles que rédiger des stratégies environnementales, préparer des déclarations sur les impacts environnementaux, coordonner le travail de techniciens et de personnel en environnement ou même former et renseigner le personnel au sujet des nouvelles politiques liés à l’environnement. Dans certains cas, le milieu de travail peut être davantage sur le terrain. Par exemple le gestionnaire pourrait être amené à faire des présentations aux parties intéressées ou aux clients, à visiter des sites et en effectuer l’inspection ou même prendre part directement à la recherche environnementale.
Il existe d’ailleurs plusieurs endroits où le gestionnaire de l’environnement peut évoluer au courant de sa carrière. Il existe le domaine public ainsi que le domaine privé, qui se divise en plusieurs catégories :
- Les services gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux
- Les organismes d’aménagement du territoire
- Les sociétés de consultation en environnement
- Entreprise de secteurs autres, par exemple les manufacturiers.
- Les organismes sans but lucratif
Les tâches au quotidien
Avec ce qui vient d’être évoqué, il va sans dire que le travail du gestionnaire de l’environnement peut grandement varier d’une entreprise ou d’un secteur d’activité. Voici donc une brève liste qui regroupe les tâches les plus importantes que le gestionnaire pourrait effectuer dans son quotidien.
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies environnementale, comme des stratégies de développement durable, de conservation des ressources et de réduction des déchets
- Concevoir des programmes de lutte contre la pollution et l’émission de déchet et du traitement des eaux et des matières recyclables.
- Assurer la conformité avec les lois pertinentes, les approbations d’exploitation ainsi que l’homologation des systèmes de gestion environnementale.
- Former le personnel et d’autres personnes et assurer la sensibilisation de l’entreprise à l’environnement
Gérer des projets de recherche environnementale, comprenant la gestion du personnel et des budgets et la coordination des activités.
Le parcours vers la gestion de l’environnement
Il existe plusieurs cheminements pour aboutir en tant que gestionnaire de l’environnement. La qualification du gestionnaire de l’environnement peut grandement varier en fonction du post à combler. Elle peut varier entre la technique et le diplôme de deuxième cycle universitaire, tout dépend de l’expérience et de l’employeur. Si vous êtes présentement à la recherche d’un programme universitaire et que la gestion de l’environnement est un domaine qui vous intéresse, il serait intéressant de consulter la fiche des programmes suivant : Gestion de l’environnement, Politique environnementale, Gestion des ressources naturelles, Sciences de la nature ou même Génie environnemental.
L’environnement vous intéresse ?
Pour en apprendre davantage et découvrir différents métiers reliés au domaine de l’environnement, voici quelques articles sur différents métier de l’environnement.
– Ingénieur géotechnique
– Ingénieur énergie
– Technicien en assainissement des eaux