À une époque où nous sommes à la recherche d’une équité entre les hommes et les femmes au niveau professionnel, la journée internationale des femmes est donc le moment parfait pour se pencher sur la question dans notre propre domaine d’expertise.
Qu’en est-il de la place des femmes en environnement au Québec ?
Malgré la présence de ceux-ci dans les programmes d’études supérieures, les femmes occupent seulement 29% des emplois reliés au domaine de l’environnement au Québec. Avec la pénurie de main-d’œuvre à laquelle nous faisons face, il est plus qu’important de se pencher sur les raisons de l’absence des femmes dans ce domaine d’expertises ainsi que leur présence dans celui-ci.
EnviroCompétence va chercher des réponses
EnviroCompétences a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d’œuvre par la mise en œuvre de projets visant le développement des ressources humaines et des compétences ainsi que la promotion des métiers et professions liés à l’environnement.
C’est avec ces motivations, ainsi que dans le but d’identifier le taux d’activité des femmes en environnement, les choix professionnels des jeunes femmes, le niveau de scolarisation des femmes en environnement et bien plus qu’EnviroCompétences s’est lancé le défi d’élaborer une étude sur le portrait des femmes qui exercent un métier ou profession en environnement.
Cette étude aidera notamment à comprendre pourquoi les femmes ont choisi une profession en environnement, les difficultés vécues dans l’intégration du marché du travail et du milieu de travail. Cette étude permettra d’identifier les enjeux problématiques reliés aux femmes.
Parmi les faits saillants, voici les statistiques qui ont retenu notre attention :
– 74 % des répondantes ont mentionné avoir choisis de faire de études dans le domaine de l’environnement à cause de leurs préoccupations vis-à-vis celle-ci. Elles souhaitent donc pouvoir participer de façon active à la lutte à la protection de notre planète.
– Les études et obtenir un poste en accord avec leurs valeurs sont les deux principales raisons du choix des femmes en faveur du domaine de l’environnement lors de la recherche d’emploi.
– Les capacités humaine, relationnelles et de communications sont des fonctions où les femmes semblent être avantagées.
L’ensemble de l’étude sera disponible à la fin mars. En attendant impatiemment la sortie de celle-ci, nous vous invitons à consulter le site web d’EnviroCompétences ainsi que leur page LinkedIn pour être certain(e) de ne rien manquer.
Bonne journée internationale des femmes à tous(tes), continuez d’être aussi formidable.
Pour consulter nos derniers articles de blogue et découvrir différents métiers de l’environnement, simplement suivre les liens ci-dessous.