De nos jours, les défis liés aux changements climatiques sont de plus en plus importants dans notre société. Afin de les anticiper de manière efficace et de préserver l’intégrité écologique de notre planète, il est impératif de promouvoir les opportunités d’emploi dans le domaine de l’environnement.
En ce sens, le gouvernement du Québec met en œuvre un ambitieux plan pour une économie verte d’ici 2030. Ce plan repose sur une politique-cadre axée sur l’électrification et la lutte contre les changements climatiques. Il vise à donner la priorité à l’électrification dans divers secteurs tels que les bâtiments, les véhicules et les industries. Toutefois, bien que l’électrification soit au cœur de cette démarche, les initiatives liées aux énergies renouvelables et en transition énergétique seront également prises en considération. (“Plan de mise en œuvre”)
Changement au niveau des emplois
Assurément, la transition vers un avenir durable ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’électricité, et bien d’autres encore. Il est possible que l’acquisition de nouvelles compétences soit nécessaire pour optimiser les qualifications dans ce domaine en évolution.
D’ici 2030, on prévoit que le processus de transition verte engendrera un nombre important d’emplois. En effet, les mesures prises dans le domaine de la production et de l’utilisation de l’énergie conduiraient à la suppression d’environ 6 millions d’emplois, mais également à la création de 24 millions d’autres emplois d’ici cette même année. De plus, l’Organisation internationale du travail (OIT) anticipait que le déploiement de l’économie circulaire créerait à lui seul environ 6 millions d’emplois d’ici 2030. (“Rapport exploratoire sur la transition verte de la main-d’œuvre”, EnviroCompétences p.21)
“Plan de mise en œuvre.” Gouvernement du Québec, 8 November 2023, https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-economie-verte/plan-mise-en-oeuvre#
“Rapport exploratoire sur la transition verte de la main-d’œuvre 30 septembre 2021.” EnviroCompétences, 30 September 2021, https://www.envirocompetences.org/media/publications/RapportExploratoire_MO-TransitionVerte_SB.pdf