Nous savons déjà depuis plusieurs années qu’une transition verte se doit d’être faite dans le but de s’assurer d’un avenir sur notre planète. Les métiers en générale ‘’verdissent’’. En effet, selon Robert Dubé, Président-Directeur Général d’Atout Recrutement, les citoyens sont de plus en plus conscientisés face aux changements climatiques. Ils s’attendent donc que leur employeur fasse le nécessaire pour effectuer leur part dans la lutte à la protection de l’environnement.
C’est donc pour ces raisons qu’il est nécessaire de se pencher sur les conditions et les facteurs qui rendront possible ou feront obstacle à cette fameuse transition verte.
Le manque de main d’œuvre
Alors que la main d’œuvre au Québec se fait plutôt rare, c’est plus de 8000 emplois verts qui seront créés d’ici 2030, selon l’étude prospective de la main d’œuvre liée à la transition verte d’EnviroCompétences portant sur le Plan pour un économie verte de Gouvrenement du Québec (PEV), ce qui constitut une excellente opportunité de croissance pour le marché québécois.
Ledit marché est cependant déjà très saturé. Récemment, au Québec, on comptait moins d’un chômeur par poste vacant. De plus, le vieillissement de la population ainsi que les travailleurs qui entreront en plus petite quantité sur le marché du travail n’annonce certainement pas un ralentissement de cette tendance.¹
Il sera donc d’une importance capitale de prévoir les besoins en formation pour se préparer les travailleurs à une migration vers les postes verts et ainsi s’assurer du bon déroulement de la transition verte.
L’électrification des transports
Une immense partie de la transition prévue par le PEV du Québec est fondée sur l’électrification des transports. Selon l’étude d’EnviroCompétences, c’est dans le secteur du transport que l’ensemble de 8000 emplois créés se situeront.¹
Plusieurs emplois seront appelés à tranquillement disparaître, alors que d’autres seront en forte demande dans les prochaines années. Par exemple, les emplois dans le domaine de la pétrochimie, des stations-service ainsi que de la vente de certaines pièces automobiles seront en diminution. De l’autre côté, les ingénieurs électriques, les électriciens et les métiers liés à l’installation, l’entretien et la réparation de certaines composantes électriques seront en forte demande.
Encore une fois, la clé pour se préparer à cette transition se situe dans la formation et le recrutement. Il faudra préparer par exemple les mécaniciens automobiles à s’adapter aux véhicules électriques. Au niveau du recrutement, il faudra prendre en compte tous les acteurs et recruter parmi les jeunes, les femmes ainsi que les candidats étrangers.
L’étude prospective de la main d’œuvre liée à la transition verte
C’est donc dans le but de comprendre et d’assurer la transition verte dans la situation de pénurie de main d’œuvre qu’EnviroCompétence s’est lancé dans le développement d’une étude prospective.
Au cœur de ce rapport on peut retrouver les constats concernant les conditions générales du marché du travail actuel au Québec; les résultats des simulations sur l’ensemble de l’économie, soit l’impact du PEV sur l’emploi total, l’emploi par industrie et l’emploi par profession; ainsi que des constats sur l’électrification des transports et les impacts potentiels de celle-ci sur les industries et les professions reliées à ce domaine.
Comme le mentionne Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétence : ‘’ l’Étude prospective de la main-d’œuvre et des emplois liés à la transition verte et aux changements climatiques pourra devenir un outil de référence pour comprendre le marché du travail dans la transition verte et ses composantes stratégiques, et mieux influencer les actions et projets futurs. ‘’
Pour consulter les résultats complets de la recherche, simplement suivre le lien suivant :
– Étude prospective de la main d’œuvre liée à la transition verte
– Plan pour un économie verte de Gouvrenement du Québec
Pour consulter nos derniers articles de blogue et découvrir différents métiers de l’environnement, simplement suivre les liens ci-dessous.
– Ingénieur(e) de chantier en environnement
– Portrait des femmes en environnement
¹ Les informations et statistiques sont tirés de l’Étude prospective de la main-d’œuvre et des emplois liés à la transition verte et aux changements climatiques d’EnviroCompétences. Reperé à https://www.envirocompetences.org/nouvelles/devoilement-de-l-etude-prospective-de-la-main-d-oeuvre-et-des-emplois-lies-a-la-transition-verte-et-aux-changements-climatiques/