Si nous consommons au Canada des produits de qualité et à forte valeur nutritive, c’est bien sûr grâce au travail quotidien et au dévouement de milliers de producteur·trice·s agricoles d’un océan à l’autre, mais aussi grâce aux conseils avisés et à l’expertise de professionnel·le·s qui ont pour but d’aider ces dernier·e·s à améliorer leurs pratiques et la gestion de leur terre. En effet, les agronomes sont des allié·e·s de poids dont l’expertise peut non seulement permettre d’améliorer le travail quotidien des agriculteur.rice.s mais aussi de trouver des solutions à divers types de problèmes, notamment ceux liés au respect de l’environnement. Voici le portrait des agronomes dans ce blogue.
Dans le quotidien d’un·e agronome
En tant qu’agronome, vous aurez comme principale mission de conseiller et d’aider les producteur·trice·s agricoles dans l’ensemble des aspects qui ont trait à la gestion de leur terre. Cela inclut des recommandations quant à la fertilisation et la nutrition des cultures, l’utilisation de pesticides, la gestion des sols et de l’eau, ou encore la mise en place de pratiques écoresponsables.
Les principales tâches d’un.e agronome sont :
- Fournir conseils et recommandations dans la gestion d’une entreprise agricole.
- S’assurer de la conformité agroenvironnementale des entreprises agricoles.
- Produire des plans agroenvironnementaux de fertilisation (PAEF) ou d’accompagnement agroenvironnemental.
- Faire un état des lieux des sols et des eaux et évaluer les risques environnementaux.
- Éduquer les professionnel·le·s agricoles à la pratique de culture écologique.
- Assurer la gestion de projets en agronomie.
- Promouvoir la valorisation des déchets agricoles.
En tant qu’agronome, vous aurez l’occasion de travailler dans divers milieux en plus des champs agricoles, notamment grâce au développement de l’agriculture en milieu urbain, ou encore grâce à la place de plus en plus importante qu’occupe la technologie dans l’agriculture.
Voici le métier d’agronome présenté en vidéo :
Comment devient-on agronome?
Pour exercer en tant qu’agronome, vous devez au préalable faire des études universitaires de premier cycle en agronomie. Une fois le diplôme de premier cycle en poche, vous aurez la possibilité de vous orienter vers divers domaines connexes qui vous donneront des compétences complémentaires et une meilleure spécialisation (gestion agricole, sciences animales, horticulture, etc.).
Plusieurs universités proposent des programmes d’études en cette matière. C’est le cas de l’Université Laval notamment :
Par ailleurs, vous devrez également réussir l’examen d’admission de l’Ordre des agronomes du Québec afin de pouvoir porter le titre d’agronome et exercer au Québec.
Ce métier vous inspire?
Vous souhaitez, vous aussi, participer au travers de votre métier à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement? Atout Recrutement est là pour vous!
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page emplois :
https://www.atoutrecrutement.com/recherche-emploi/