La transition socioécologique entamée depuis quelques années au Québec aspire à connaître une nouvelle dynamique positive au cours des prochains mois. En ce début d’année 2022, encouragées par l’assouplissement de la majorité des mesures sanitaires liées à la COVID-19, les entreprises entrevoient la formation et le retour des évènements (en présentiel) destinés à l’emploi comme une bouffée d’oxygène, tant vis-à-vis de la situation de pénurie de main-d’œuvre que l’on vit présentement, mais aussi de la mise en œuvre de la transition socioécologique à travers la promotion et le développement des emplois verts. C’est d’ailleurs l’objet des dernières annonces faites en ce sens par le gouvernement du Québec, qui met ainsi l’emphase sur la formation et le financement de projets qui permettront, à terme, la création de nombreux postes d’emplois dans le grand secteur de l’environnement. Dans ce blogue, nous ferons un tour des dernières annonces du gouvernement provincial, ainsi que les répercussions positives que cela pourrait entraîner pour des milliers de travailleurs dans les secteurs d’avenir.
46 millions $ pour appuyer la transition verte ou numérique des entreprises
La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de grande ampleur destiné à la promotion de la formation dans divers secteurs d’activité moteurs de la transition verte. En effet, le ministre du Travail et de l’Emploi Jean Boulet a annoncé une enveloppe de pas moins de 46 millions $, destinée à la formation de la main-d’œuvre et l’aide aux entreprises afin qu’elles entament et réussissent le virage vert de la transition.
Présenté sous forme de programme d’appels de projets, Ambition-Compétences servira à promouvoir les entreprises et les emplois dans les secteurs d’avenir jugés stratégiques par le gouvernement, le secteur de l’environnement (en plus du secteur du numérique et des technologies de l’information) étant le principal bénéficiaire attendu. Ainsi, ce programme « s’appuiera, par exemple, sur l’électrification de l’économie, notamment avec l’électrification des transports, et l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables. L’émergence des secteurs économiques d’avenir et la création d’emplois de qualité liés à la transition verte de l’économie permettront de rendre le Québec plus résilient face aux changements climatiques.»
Qu’est-ce que cela implique pour les travailleurs et les entreprises ?
De manière concrète, le gouvernement espère contribuer à la formation de plusieurs milliers de travailleurs dans les prochaines années. Ainsi, grâce à cet appel de projets, ce sont 25 000 à 30 000 travailleurs dans 15 000 à 20 000 entreprises qui pourront bénéficier de nouvelles formations.
Par ailleurs, « avec Ambition-Compétences, Québec souhaite financer 185 projets, à un coût moyen de 250 000 $ par projet. » À noter que le programme permettra aux entreprises de se voir rembourser 85% des dépenses de formations jugées admissibles, de même que toute la promotion et les efforts de sensibilisation que les entreprises feront autour de ces programmes de perfectionnement.
Cela donne assurément une bouffée d’air frais bien méritée à de nombreux.ses entrepreuneurs.res du Québec : « Ça répond aux besoins des entreprises qui, la plupart du temps, ne savent pas par où commencer», a noté Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec.
Ce que Atout Recrutement propose
La démocratisation des programmes de formation et le développement des compétences sont au cœur de la solution selon nous. En effet, nous préconisons d’aider davantage les employeurs dans le recrutement (local et à l’international) de la main-d’œuvre qualifiée et valoriser les programmes d’études et les formations associées aux emplois dans le secteur de l’environnement. Ce programme présenté par le gouvernement viendra donc apporter une réponse efficace et coordonnée, qui ira certainement dans le sens de la création de nombreux postes d’emplois dans les secteurs de l’environnement, qui sont concrètement au cœur de notre activité.
Par ailleurs, nous encourageons les candidats et les employeurs à consulter des ressources spécialisées leur permettant de répondre rapidement à leurs besoins de main-d’œuvre. Ainsi, le développement de programmes tels que les Programmes d’apprentissages en milieu de travail (PAMT) et le Programme de formation de courte durée (COUD) – tous deux offerts par notre partenaire EnviroCompétences – constitue alors une première réponse efficace aux problématiques discutées plus haut.
Nous vous invitons à consulter notre site pour plus d’informations sur les services que l’on offre aux chercheurs d’emplois et aux employeurs : nos services (atoutrecrutement.com).
Sources :
- Québec investit 46 millions $ dans le virage vert ou numérique d’entreprises | Radio-Canada.ca
- Québec annonce 46 M$ pour appuyer la transition verte ou numérique des entreprises | LesAffaires.com
- Améliorez les compétences de la main-d’œuvre en emploi > CPMT (gouv.qc.ca)
- appel-projets-economie-verte.pdf (gouv.qc.ca)