Devenez technicien·ne en géomatique !

géomaticien(ne)

La saison estivale que nous vivons présentement, avec des pics de chaleur et des canicules notamment en Europe et en Asie, nous rappelle la fragilité et l’imprévisibilité météorologique qui caractérise notre époque. Le résultat le plus flagrant est certainement la multiplication de catastrophes naturelles, notamment les multiples feux de forêt qui sévissent durant ce mois de juillet, en particulier en France et dans tout le bassin méditerranéen. Toutefois, certains professionnel·le·s de l’environnement veillent au grain au quotidien, afin de protéger notre environnement et la planète. C’est notamment le cas des technicien·ne·s en géomatique. Leur métier? Recueillir, analyser et traiter des données spatiales en vue d’élaborer des cartes détaillées qui serviront à la prise de décision. Si vous êtes férus d’informatique et que vous aimez comprendre votre environnement, le métier que nous vous décrivons dans ce blogue vous intéressera à coup sûr! 

Je suis technicien en géomatique, voici mon quotidien… 

Un·e technicien·ne en géomatique aura pour mission au quotidien de gérer et résoudre des problèmes environnementaux ou des défis relatifs au développement et à l’aménagement d’un territoire, en utilisant des technologies de pointes, telles que les systèmes d’information géographique, les systèmes de positionnement par satellite (GPS) ou encore la télédétection. L’objectif de cette démarche est de recueillir, gérer et mettre à jour un ensemble de données « de référence spatiale afin de fournir des conseils éclairés et proposer des solutions concrètes aux gestionnaires et aux décideurs dans la prise de décision. » 

Concrètement, cela se traduira par des activités telles que : 

  • Établir des bases de données d’images satellites, de cartes, de statistiques afin de vérifier la dangerosité d’un site ou la probabilité de catastrophe naturelle. 
  • Établir des processus de gestion des ressources naturelles et des sites protégés en appliquant les méthodes et techniques en géomatique. 
  • Effectuer des calculs mathématiques à partir des données recueillies par différentes méthodes géomatiques, pour analyser des phénomènes atmosphériques, météorologiques ou géographiques. 
  • Produire des cartes thématiques et des analyses spatiales. 
  • Rédiger et fournir des rapports techniques détaillés. 
  • S’assurer de la bonne qualité des images et des données recueillies. 

Voici, en vidéo, en quoi consiste le métier de technicien·ne en géomatique :  

Comment devient-on technicien·ne en géomatique? 

De nos jours, de nombreux programmes existent dans ce domaine, au sein de plusieurs CÉGEPS du Québec. Globalement, pour pouvoir exercer, le/la candidat·e  doit détenir un diplôme collégial (DEC) en technologie de la géomatique, ou choisir une spécialisation en cartographie ou en géodésie. Par ailleurs, une adhésion à l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) est également requise pour utiliser le titre de technologue professionnel.  

Enfin, d’après le site du gouvernement du Québec, les perspectives d’emplois pour la période 2021-2025 sont bonnes pour ce métier. 

Vous souhaitez entamer des études collégiales dans le domaine de la géomatique? Voici à quoi ressembleront vos cours! 

Ce métier vous inspire?  

Vous souhaitez, vous aussi, participer au travers de votre métier à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement? Atout Recrutement est là pour vous!    

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page emplois: https://www.atoutrecrutement.com/recherche-emploi/  

Sources :