Depuis la révolution industrielle, il va sans dire que le modèle économique utilisé par notre société peut être décrit comme linéaire. En effet, elle agit de façon unidirectionnelle de l’extraction des ressources qui sont nécessaire aux activités jusqu’à la gestion des déchets que ceux-ci émettent.
C’est donc en suivant le principe de réduire notre empreinte, de maximiser les profits et de s’assurer d’un futur durable que les particuliers ainsi que les entreprises sont de plus en plus enclins à se plier à modèle d’économie circulaire. Dans ce type d’économie, rien n’est gaspillé. On tente de conserver le maximum de valeur dans l’ensemble des ressources et des déchets utilisés dans les activités de l’individu et de l’entreprise. On y parvient en réutilisant, réparant, reconditionnant, refabriquant, convertissant ou recyclant des produits et des matériaux pour leurs donnés une seconde vie et donc transformer ces coûts en ressources.
Voulant développer ce modèle économique, les entreprises ont besoin de l’expertise de professionnel qui amène à la croissance rapide d’un nouveau métier de l’environnement : Conseiller(ère) en économie circulaire.
Pour en apprendre davantage sur ce poste passionnant, nous avons rencontré M. Ben Rachid Barro, conseiller en économie circulaire chez SecondCycle et nous lui avons posé quelques questions sur sa profession. Voici donc quelques points clés à savoir avant de se lancer dans cette honorable fonction.
De façon vulgarisé, en quoi consiste l’économie circulaire?
Pour faire simple, l’économie circulaire est un modèle économique qui tente de résoudre le problème entre la protection de l’environnement pour s’assurer d’un développement durable et le désire de faire évoluer l’économie actuel.
Un spécialiste de l’économie circulaire, qu’est-ce que ça fait concrètement?
Concrètement, le conseiller(ère) en économie circulaire tentera de voir la viabilité des projets d’une entreprise, du point de vue de l’environnement mais aussi au niveau économique pour ladite organisation. Il doit donc passer en revue des plans d’affaire et des études de marché pour s’assurer de la rentabilité des différents projets.
Quelles sont les formations qui nous amène à devenir spécialiste?
Au niveau des formations disponible pour devenir un conseiller en économie circulaire, il existe plusieurs cheminement possible. Malheureusement, il n’existe pas de baccalauréat spécialisé directement en économie circulaire. Il est donc possible de faire celui-ci en science économique et ensuite faire une maitrise en gestion de l’environnement. Sinon, il existe d’autres maitrise qui amènent vers une spécialisation en économie circulaire.
Quelles sont les impacts que l’économie circulaire peut avoir dans la lutte à la préservation de l’environnement?
L’économie circulaire est un important morceau dans la lutte à la préservation de l’environnement. En effet, le conseiller travail de pair avec les entreprises pour réduire l’impact environnemental tout en développant ceux-ci. Il est donc amené à trouver des solutions pour rendre cette dualité possible.
Quels sont, selon vous, les métiers de l’environnement qui connaitront une fort hausse dans les prochaines années, et pourquoi?
Selon M. Rachid, les métiers qui connaitront une forte croissance au courant des prochaines années sont les fonctions liées à l’innovation et à la technologie. Selon lui, c’est par l’entremise de ces métiers que nous pourrons continuer à faire prospérer le PIB et avoir les technologies propres nécessaire pour continuer à lutter à la protection de notre planète.
Pour en apprendre davantage sur les métiers de l’environnement, consultez les liens-ci-dessous pour découvrir nos précédents articles :
– Les métiers de l’environnement – Une transition verte
– Ingénieur(e) de chanter en environnement