À l’occasion du cocktail d’EnviroCompétences organisé conjointement avec ECO Canada dans le cadre des activités d’Americana 2019, Robert Dubé, président de notre firme, soulignait le partenariat pour la formation entre les deux organisations ainsi que de l’importance d’avoir une certification EP® (Spécialiste en Environnement) – le seul titre professionnel en environnement reconnu partout au Canada.
Partenariat entre ECO Canada et EnviroCompétences :
Au Québec, EnviroCompétences joue le rôle exclusif de diffuseur et de promoteur d’une série de cours en ligne en français destinés aux spécialistes en environnement de niveaux débutant à intermédiaire afin de les aider à développer des compétences jugées fondamentales par les employeurs. Il y a cinq formations offertes:
- Les bases de la gestion de projet;
- Communications professionnelles;
- Rédaction technique;
- Comprendre les lois environnementales au Canada;
- Les principes fondamentaux de la consultation en environnement
Certification EP® :
Créé en 2000, le titre EP® offre une reconnaissance officielle de votre expertise en environnement et de votre intégrité professionnelle. La communauté EP® regroupe plus de 2 800 professionnels canadiens de tout horizon, incluant des scientifiques, des techniciens, des ingénieurs, des biologistes, des gestionnaires, des consultants et des cadres, qui satisfont aux normes nationales d’excellence en environnement. Voici les critères à rencontrer pour obtenir la certification:
- Posséder les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre aux Normes Professionnelles Nationales (NPN) du marché de l’emploi en environnement ;
- Faire preuve d’intégrité professionnelle en respectant le Code de déontologie ;
- Demeurer au fait des pratiques actuelles en satisfaisant les exigences de formation continue.
Le Bureau Canadien de Reconnaissance Professionnelle des Spécialistes de l’Environnement (BCRPSE) est responsable de l’administration, de l’évaluation et de la ratification du programme de certification EP® soutenu par ECO Canada.
(Source: https://www.eco.ca/agrement/)